Menu

L IMPORTANCE DES REGLES DE L AUTORITE ET DES LIMITES A POSER POUR MIEUX ACCOMPAGNER L ENFANT

L'importance des règles, de l'autorité et des limites à poser pour mieux accompagner l'enfant

I- Qu'est-ce que c'est ?

Tout au long de son développement, l'enfant va découvrir le monde qui l'entoure et va être confronté à pleins de pulsions, de sentiments, qu'il va vouloir exercer sur cet environnement qu'il découvre.

Seulement, voilà un enfant ne naît pas civilisé, il le devient: il ne connaît pas les limites, n'a pas de repères et ne sait pas ce qui est autorisé ou interdit. Il ne sait pas gérer ces pulsions et ces actions. L'enfant a donc besoin de repères que l'adulte va lui donner, car il n'est pas apte à les fixer lui-même. Ces règles vont l'aider à canaliser ses pulsions, les maîtriser, les organiser.


Poser des limites à l'enfant est indispensable pour son bon développement psychique et au final pour son autonomie. Il s'agit d'un acte éducatif: c'est apprendre quelque chose à l'enfant. Cela signifie pour l'adulte, exercer une autorité dans l'intérêt de l'enfant et répondre à ses besoins en lui permettant d'intégrer des limites. Pour l'enfant, apprendre les comportements socialement acceptables prend du temps, aussi il va chercher à les tester à de nombreuses reprises!

C'est un apprentissage au même titre que tous les autres, l'enfant doit apprendre que si des règles existent, c'est pour lui permettre de mieux vivre en collectivité et donc de 's'auto-contrôler'


Dans un premier temps, l'enfant va subir ces limites et manifester son mécontentement, mais à long terme cela va lui permettre d'acquérir une confiance en soi qui l'aidera à se construire.

L'autorité est un soutien pour l'enfant et s'accorde avec le respect, c'est un être à part entière mais en construction, il a donc besoin d'être accompagné.

II- Pourquoi imposer des limites ?

La première année, l'enfant expérimente les limites par l'exploration de son environnement: cette exploration favorise son développement. Au départ, il n'a pas conscience de l'interdit, l'enfant va donc répéter ce comportement que l'adulte lui 'interdit' jusqu'à ce qu'il comprenne et intègre cette limite, consciemment. Il est donc important d'accompagner systématiquement une explication à chaque fois que nous posons un interdit à l'enfant.

L'enfant répète 'l'interdit' aussi pour faire réagir l'adulte, attirer son attention sur lui puis pour tester sa fiabilité: n'oubliez pas qu'il est en recherches de repères! En répétant sans cesse l'interdit,il dit à l'adulte 'es-tu assez fort, assez solide pour que je puisse compter sur toi?'.

Par conséquent, s'il constate que l'adulte lui répète la même règle et tient sa ligne de conduite,ce sera un comportement rassurant pour lui et constituera un repère, fort nécessaire pour son bon développement. S'assurer de la solidité de l'adulte en testant les limites contribue à sa sécurité psychique.  

Par exemple: il témoigne qu'il a conscience de l'interdit mais surtout qu'il a besoin de limites. Il faut bien prendre conscience que l'enfant ne sait pas se limiter lui-même, il ne contrôle pas ses pulsions.


La deuxième année, l'enfant va être dans une recherche active de limites pour comprendre ce qui est autorisé et ce qui ne l'est pas. C'est lors de cette période que nous allons observer une forte phase d'opposition: c'est une étape fondamentale et fait partie du développement normal pour l'autonomie psychique de l'enfant. Il apprend à s'opposer aux adultes, à dire 'non' et donc à affirmer son autonomie.

Instaurer des règles apprend aux enfants aussi à se confronter à la frustration et à la tolérer. C'est important plus tard pour apprendre à vivre en société : intégrer les règles de vie sociale, se socialiser.

III- Comment poser son autorité?

Il n'existe pas de réponse toute faite pour poser son autorité: cela dépend de sa propre histoire (valeurs éducatives etc...), de la situation, de la personnalité de l'enfant, de l'éducation qu'on souhaite donner à son enfant etc... Par conséquent, il s'agit plutôt de se poser les bonnes questions en s'adaptant à la situation et au niveau de développement de l'enfant:


Pourquoi je pose des limites ?

Suis-je en mesure de l'expliquer à l'enfant afin de lui apprendre quelque chose? Cela représente-il un intérêt pour le développement de l'enfant?


Comment je pose des limites ?

  • En adaptant l'environnement: supprimer ce qui est dangereux, ne pas donner l'occasion à l'enfant de se confronter à un interdit si on peut l'éviter. Le but est qu'il explore et apprenne par son expérience.
  • Poser des limites pour les choses importantes, si on pose des limites à tout, les limites perdent leur sens pour l'enfant.
  • Savoir pourquoi on dit 'non' à un enfant, afin de poser des limites de manière cohérente et d'être en mesure de lui expliquer avec un langage adapté.
  • Adopter une attitude calme mais ferme et déterminée face à un enfant qui se confronte sans cesse aux interdits à partir du moment où il en a conscience.
  • Intervenir immédiatement après le comportement, s'approcher de l'enfant, se mettre à sa hauteur et expliquer pourquoi on ne peut pas faire ça.
  • Témoigner son affection quand tout est terminé, pour signifier à l'enfant que lui poser des limites n'est pas une preuve de désamour à son égard.


Ce qu'il faut éviter:

  • Perdre son sang froid: pour quelle que soit la raison (fatigue, sentiment d'impuissance, etc...), perdre son sang froid nous empêche de poser les limites de manière constructive pour le bon développement de l'enfant.
  • Crier: l'enfant comprend alors que l'adulte croit en l'agression pour résoudre les conflits et qu'il a perdu son sang froid. Il comprend aussi qu'il a réussi à fragiliser l'adulte, pas si solide que ça.
  • Dire ' tu es méchant': un enfant n'est pas méchant mais par contre peut avoir un 'mauvais comportement'. Un enfant se construit aussi à travers le regard que l'adulte lui porte, alors s'il s'entend dire qu'il est méchant il risque bien de le devenir et de rester fixé dans cette phase d'opposition.
  • Oser, être hésitant: l'enfant risque de répéter son comportement s'il sent que nous hésitons, il cherchera à l'inverse de nous faire réagir, nous témoignant ainsi son besoin de limites.


Poser des limites est un acte de bienveillance, dans l'intérêt de l'enfant. A l'inverse, ne pas poser des limites à un enfant en plein développement qui en a besoin, pourrait être considéré comme un acte de négligence.