Menu

LE SOMMEIL

Le sommeil est un état périodique dans lequel le tonus musculaire est en baisse et où l'enfant n'a pas de motricité volontaire.

Il s'agit d'une nécessité vitale car réparatrice.

L'hypothalamus est l'organe responsable du sommeil, il est situé dans l'encéphale et règle le sommeil tout en exerçant son travail de sécrétion hormonale.

Le sommeil est un besoin vital, aussi bien pour la maturation cérébrale que physique. Toutefois, nous observons que l'état du sommeil est différent selon l'âge de l'enfant.

Le sommeil selon l'âge de l'enfant

À la naissance, le bébé sécrète des hormones d'éveils, la catécholamine. Le bébé est très éveillé, ensuite plutôt calme pendant 2 h environ puis de nouveau très réceptif à son environnement. Il ne faut pas hésiter à le porter, lui proposer une tétée. Enfin, il va s'endormir profondément pendant 4 à 6 h voir plus, il est nécessaire de le laisser dormir. Au total, le nourrisson va dormir entre 17h et 24 h.


De 1 à 6 mois, le bébé dort entre 13h et 20h (attention, chaque enfant a son rythme). Le sommeil est alterné avec les tétées, l'enfant est différent entre le jour et la nuit, le partage du sommeil y est inégal ( 1/3 jour et 2/3 nuit). Aux alentours de 3-4 mois, le bébé dort entre 15 et 24 h et fait la différence entre le jour et la nuit.


À 6 mois, le bébé dort environ 15h /24h dont une grande partie nocturne et 2 à 4 siestes dans la journée.


À 1 an, nous observons une diminution du sommeil diurne, qui est due à une augmentation du sommeil nocturne. En parallèle, l'endormissement devient plus long car l'enfant est dans une période d'excitation et de phobie.Nous constatons aussi 1 à 2 siestes dans la journée.


À 18 mois - 2 ans, l'enfant divise sa journée en deux longues phases d'éveil séparées par une seule sieste. Il a entre13h à 14h de sommeil. Entre 1 et 3 ans, l'enfant dort entre 12 et 14 h, se composant à peu près d'une nuit de 10h et de 1h30 / 2h de sieste.


À 2-3 ans, il y a une phase d'opposition au coucher. L'enfant sollicite les rites du coucher afin de retarder le moment où l'adulte doit le quitter. L'enfant a du mal à s'endormir et peut se réveiller la nuit, prêt à jouer, il est donc important de le ramener au calme par une attitude 'ferme' et similaire à chaque intervention. Adoptez une attitude rassurante s'il a peur. Après 5 ans, nous n'observons plus de siestes.

C'est l'alternance du jour, de la nuit, la régularité des couchers, les prises de repas... qui vont aider l'enfant à synchroniser tous ces rythmes. Voici comment se passe le cycle du sommeil chez l'enfant.

Le cycle du sommeil

https://www.ameli.fr/le-havre/assure/sante/themes/troubles-sommeil-enfant/sommeil-enfant-evolution-etapes
1- La phase d'endormissement


elle dure environ 10 minutes. Le cerveau va émettre un message de fatigue, l'enfant va se frotter les yeux, va bailler, s'allonger, cligner des yeux, se replier sur lui-même et être inattentif à l'environnement. Il ne faut pas attendre pour coucher l'enfant.

2- La phase de sommeil lent ou calme

Cela correspond à 60-70 % du sommeil. Elle dure environ 1h10 /1h30. Il s'agit du sommeil réparateur de la fatigue physique, le calme est indispensable, l'enfant y sécrète l'hormone de croissance. On y observe un enfant immobile, sans expression, paupières closes et les yeux qui ne bougent pas, il n'y a pas de mouvements sauf de succion, la respiration est régulière, les battements du coeur sont calmes et réguliers. La température corporelle baisse ainsi que le tonus musculaire. On observe 4 phases dans le sommeil lent: le sommeil lent très léger / léger / profond / très profond.

3- La phase de sommeil rapide ou paradoxal


Cela représente 30 % du sommeil et dure 10 à 15 minutes. C'est le sommeil réparateur de la fatigue nerveuse, elle contribue à la maturation du système nerveux et assure les rêves. La respiration est irrégulière, on y trouve des mouvements corporels, étirement et flexion des membres, des mouvements oculaires sous les paupières ainsi que des expressions et mimiques du visage. Le rythme cardiaque est plus rapide et l'enfant donne l'impression qu'il va se réveiller.

4- La phase intermédiaire


C'est une période courte, de disposition à l'éveil. L'enfant émet des mouvements corporels, a du tonus musculaire. Il perçoit les bruits extérieurs.

Ces 4 phases de cycle se répètent 5 à 6 fois dans la nuit.


Le moment du sommeil chez l'enfant, c'est savoir se retirer du monde sans être effrayé; les rituels du coucher ont donc toute leur importance ainsi qu'une bonne hygiène du sommeil.

L'hygiène du sommeil

Le lit de l'enfant doit être sécurisé, adapté à sa taille, le matelas doit être ferme et à la taille du lit. Ne proposez pas d'oreiller avant 3 ans, préférez une gigoteuse plutôt que la couverture, limitez les doudous. Son lit doit se trouver dans sa chambre à une température aux alentours de 19 degrés, il doit y avoir un maximum d'obscurité avec une lumière tamisée.


Au moment du coucher, favoriser l'objet transitionnel ( le doudou), des rituels d'endormissement. Proposez-lui le coucher dès la manifestation des signaux de fatigue, évitez de le réveiller.

Chaque enfant a son propre rythme et habitude du sommeil, ayez confiance en ses capacités et adaptez-vous au rythme qu'il aura trouvé seul. Favorisez un sentiment de sécurité en satisfaisant ses besoins fondamentaux, le calme enduit la propre tranquilité de l'enfant alors que les angoissent l'affolent.

La sieste est un besoin physiologique, c'est une coupure dans la journée qui va permettre à l'organisme de récupérer. Elle est nécessaire jusqu'à 4 / 5 ans.


Quelques troubles observés lors du sommeil

Les pleurs du soir, l'enfant s'agite, pleure, ils ne sont pas liés à la faim. C'est une phase d'activité physique intense, et une phase de colère extrême, le système d'éveil ne peut plus s'arrêter. La seule façon d'apaiser l'enfant est de l'endormir, alors adoptez une attitude rassurante, portez-le, bercez-le. À défaut, le laisser dans son lit mais rester calme, ne pas le sur-stimuler. Il n'y a pas besoin de changer l'emplacement de son lit, au risque qu'il perde ses repères. L'enfant a besoin de rythmes établis.


Les terreurs nocturnes arrivent vers 3- 4 ans et lors de la phase de sommeil léger. Il n'est pas nécessaire de réveiller l'enfant, il ne s'en souviendra pas. À la différence du cauchemar qui arrive pendant le sommeil paradoxal (en fin de nuit) et où l'enfant s'en souvient.


Les troubles liés à la prise alimentaire nocturne, l'enfant se réveille dans la nuit et ne peut pas s'endormir avant d'avoir mangé. S'il ne fait pas plus de 6 kg, il n'y a pas de raison de le nourrir et pas après ses 4 mois.


La dyssomnie, on y trouve le trouble de l'insomnie et de l'hypersomnie; insuffisance ou excès de sommeil. L'insomnie chez les jeunes enfants a très souvent un lien étroit avec l'environnement ou les facteurs comportementaux. Ces troubles sont souvent liés à l'endormissement, il est donc nécessaire de revoir les conditions avec les repères et les rituels.

https://www.allobebe.fr/comment-habiller-bebe-pour-dormir.html

Sources : 

  • Cours CAP petite enfance 2016-2017
  • Cours IFEN 2009-2012
  • Ameli.fr
  • www.hoptoys.fr
  • www.allobebe.fr
  • https://institut-sommeil-vigilance.org/wp-content/uploads/2018/12/Actu-Carnet-Sommeil-0-3-Ans.pdf