En tant qu'adulte, prendre le mode sensoriel de l'enfant comme base de référence nous permettra d'adopter un accompagnement 'sur-mesure' qui fournira à l'enfant toutes les ressources pour réussir tout ce qu'il voudra.
Une fois que l'on a capté le sens dominant, nous pouvons guider les enfants vers des choix éclairés. Le mode sensoriel influence les routines quotidiennes de l'enfant mais aussi l'expression et la gestion de ses émotions, sa découverte du monde, son mode de jeu, d'interaction....
Nous allons dresser ci-dessous les 4 modes sensoriels, à noter qu'il n'y a aucun classement, de hiérarchie, de mode supérieur ou inférieur. Il n'y a aucune corrélation avec l'intelligence ou les capacités de l'individu.
Quand ils sont contents, ils sautillent. Quand ils sont tristes, ont besoin de câlin, s'ils sont en colère ou excités, poussent, bousculent.
Nous observons une habilité motrice, et ont un sentiment de sécurité grâce au contact physique dont ils ont énormément besoin.
Ces enfants sont logiques et pragmatiques mais n'ont pas une conscience très subtile des émotions et manquent d'habilité pour décoder une contradiction.
Il remarque le ton de la voix de son interlocuteur. Aime ou déteste certains endroits à cause du niveau sonore, adore jouer avec les sons et apprécie la musique.
L'enfant 'auditif' exprime vocalement toutes ses émotions. S'il est en colère, il crie; s'il est triste, il pleure; s'il est heureux, il rie.
Pour eux, l'enchainement des évènements est important car ils recherchent en permanence un ordre, un agencement. Aiment la progression pas à pas dans toutes leurs activités et ont besoin de savoir le déroulement de la journée.
Ces enfants ont un esprit logique.
Nous observons une tendance à lire avec davantage de facilité. Ils sont déconcentrés facilement lorsqu'il y a trop de stimuli visuels ( écrans, dans un environnement chaotique, désordonné ou si confronté à un changement de cadre inhabituel...)
Regarder un visage en colère les effraie, un visage joyeux les rend heureux; l'adulte doit être vigilant à bien associer son expression faciale au message transmit (l'enfant va se focaliser plus sur le visage que la parole). Ces enfants aiment l'ordre et classent leurs jouets par couleur, forme, taille... souvent suivant un critère de leur propre invention et invisible à nos yeux.
Les odeurs qui émanent de nous les font souvent réagir et influencent leur sentiment à notre égard alors qu'elles sont subtiles. Instinctivement, vont répartir leur entourage en deux catégories : bon et mauvais / gentil et méchant. Une fois son avis émis sur quelqu'un, il est très difficile de l'en défaire. Ces enfants ont une forte présence physique et une grand sensibilité émotionnelle.
Il y a une relation étroite corps/ esprit, ce sont des personnes hyper-intuitives. Ces deux sens sont les plus primitifs, ancrés dans notre cerveau au sein de notre système limbique (qui est le siège de nos émotions). Ces enfants sont introvertis, contents de jouer seuls mais aussi manifestent une relation émotionnelle très forte avec les personnes qu'ils aiment.
Prenons l'exemple d'une mère 'visuelle' où elle apprécie les choses ordonnées, qui a un enfant 'tactile'.