En effet, tous les enfants naissent avec une curiosité innée, une envie de jouer, un besoin de socialiser et un profond désir d'apprendre.
à la différence d'une activité, où un résultat/ une production est attendu, dans le jeu libre l'activité est libre. Le résultat n'est pas recherché, l'adulte met à la disposition de l'enfant des jeux et supports mais le laisse faire ce qu'il souhaite, il ne le dirige pas vers un jeu. C'est un moment où il peut expérimenter, ou encore ne rien faire du tout. Ici, l'enfant est capable de jouer avec rien, le jeu est 'spontané et sans contrainte' puisque c'est l'enfant qui y élabore ses règles.
Parler du « jeu libre » est en fait un pléonasme car le jeu est libre de par sa définition. Le jeu est un droit légitime et fondamental de l'enfance, il est universel, inné, spontané et permet à l'enfant de se développer. L'enfant a un besoin inné de jouer, de se socialiser, d'apprendre et de découvrir. Le jeu à un rôle éducatif, social, cognitif et thérapeutique.
Le jeu libre est une activité autonome dans lequel l'enfant est libre de s'approprier, le matériel mis à sa disposition sans avoir besoin de l'intervention de l'adulte. Pour favoriser le jeu libre, la clef de la réussite c'est d'avoir un environnement préparé, adapté et d'adopter en tant qu'adulte le bon positionnement.
Avant 8 mois, les jeux seront liés à la découverte du corps, aux stimulations sensorielles.
De 8 à 18 mois, l'enfant explore l'espace dans lequel il commence à s'aventurer. Il manipule les objets, et aime les jeux de « caché-coucou ». Le jeu est plutôt « solitaire » à ce moment-là : les enfants jouent côte à côte, sans interagir mais l'imitation est souvent bien présente.
Au-delà de 18 mois, le jeu va devenir associatif puis coopératif et enfin « social ». L'introduction de consignes et de règles pourront être comprises et suivies.
L'adulte doit aménager la pièce en disposant les jeux d'une telle sorte qu'ils vont donner envie à l'enfant de jouer et que cela soit possible en toute autonomie. Les jouets seront donc présentés à hauteur d'enfant, classés par catégories ou à l'unité. Laisser trop de choix perdra l'enfant qui, sur le coup, ne saura pas choisir ni orienter son désir : la rotation des jouets est donc intéressante. La rotation permet aussi de renouveler un intérêt de l'enfant pour un jouet.
L'adulte, se montrant disponible et adoptant une attitude contenante pour l'enfant, apportera spontanément une sécurité et un cadre pour l'enfant. L'adulte apportera un travail d'observation sur l'enfant. Cela va lui permettre de prendre du recul et constater ses capacités et ses difficultés, ainsi adapter sur-mesure son accompagnement auprès de l'enfant. Pour optimiser cette observation, l'adulte doit s'installer dans l'espace de jeux à hauteur d'enfant et doit porter son attention sur lui. Si l'enfant entre en interaction, la communication et l'échange sont possibles; mais si l'enfant joue seul, l'adulte apporte une simple observation avec un regard bienveillant.
En résumé, 'jouer librement' ne veut pas dire jouer de manière seule et en autonomie dans une autre pièce. Cela veut déjà dire se mouvoir et utiliser les objets qui entourent l'enfant sans que l'adulte n'ait à intervenir physiquement.
Sa confiance en lui: L'absence de règles offre une grande liberté à l'enfant. Il peut ainsi prendre l'initiative du jeu et décider de ce qu'il veut. Cela lui permet de se sentir plus en contrôle de son environnement. Par ailleurs, jouer avec les autres enfants, loin des adultes, apprend à l'enfant à s'affirmer, à contrôler ses émotions et ses impulsions, à négocier avec les autres et à se faire des amis
Le temps de jeu libre permettrait à l'enfant d'intégrer de nouveaux apprentissages, de porter une réflexion sur ses expériences en les répétant pour se les approprier ou se les réapproprier. F. Vengeon (docteur de philosophie) explique la force de l'ennui : même si certains enfants ne font rien, ce serait une forme d'action où chacun exerce soit un apprentissage de la patience soit un rapport à soi-même. Dans tous les cas il s'agit d'une phase de détente pour que l'enfant puisse se ressourcer, se retrouver, se poser.
https://naitreetgrandir.com/fr/etape/1_3_ans/jeux/fiche.aspx?doc=bg-naitre-grandir-jeu-libre
Travaux et cours IFEN 2009-2012
https://www.lpcr.fr/fr/nos-conseils-par-age/le-jeu-le-jouet-un-indispensable-au-developpement-de-lenfant/#:~:text=A%20quoi%20ça%20sert%20de,apprentissages%20cognitifs%2C%20moteurs%2C%20langagiers.&text=C'est%20pour%20lui%20l,à %20de%20nouveaux%20mots%20entendus
https://babymat.fr/blog/le-jeu-libre/
https://bougribouillons.fr/le-jeu-libre/
L'article « Laisser jouer est-ce encore travailler ? »F. VENGEON