Le langage est la deuxième étape attendue après la marche: pour l'aborder, soit l'enfant joue avec la tonalité, sans sens; soit il répète un mot/son précis qui est placé sans contexte.
L'enfant joue avec sa voix (vibration, cri), va pratiquer l'écholalie, imiter l'adulte pour finir par établir des jeux de dialogue. L'enfant va simplifier le langage à sa manière pour favoriser la communication et l'évolution; par exemple il va repérer la syllabe d'un mot et va la doubler et répéter pour désigner ce mot.
Même plus grand, l'enfant peut prendre plaisir à ressortir ces sons, comme un jeu sensori-moteur: il ne régresse pas, c'est un plaisir et l'utilise pour attirer l'attention, il a la sensation de maîtrise.
Pour qu'un enfant parle, il faut lui parler, lui donner plaisir à communiquer, le langage est le support de la pensée. Au 6 ème mois de gestation, l'enfant entend ce qu'il se passe autour de lui: il sera donc prêt à recevoir les informations quand il sera né.
Le bégaiement est un trouble de débit ( problème psychique), lié à une élocution trop rapide, pouvant témoigner d'une angoisse.
L'aphasie est la perte de la parole et les autres dysfonctionnements comme la dyslexie se traitent par de la rééducation.
Après 5 ans, l'évolution du langage se fait surtout au niveau de la structure de la phrase et de l'enrichissement du vocabulaire. La qualité de ces deux éléments dépendent et sont liées à l'environnement socioculturel.
Cours IFENT LE HAVRE formation EJE
site internet :
Naitre et grandir: