Menu

L ALLAITEMENT EN COLLECTIVITE

I- Poursuivre l'allaitement en collectivité

a) Le projet des parents

Discuter avec les parents de leur projet sur l'alimentation de leur enfant peut permettre d'envisager différentes modalités:

l'enfant à moins de 6 mois et les parents souhaitent qu'ils reçoivent exceptionnellement du lait maternel. Dans ce cas, 2 possibilités:

- allaiter sur place, pendant le temps d'accueil. La plupart des enfants tètent entre 8 et 12 fois par 24 heures. En fonction de la durée d'accueil, si la mère vient allaiter sur place, cela peut suffire à maintenir un nombre de tétée adapté pour entretenir sa lactation. C'est d'autant plus important lorsque l'enfant est jeune.


- Fournir du lait maternel pour l'alimentation de l'enfant.

L'enfant à moins de 6 mois et les parents souhaitent qu'il reçoive des préparations pour nourrissons ( lait infantile) ou lait maternel. La mère peut continuer de donner le sein dès qu'elle est avec son enfant ( matin, soir, nuit, week-end...).  L'enfant est nourri avec une préparation pour nourrisson pendant le temps d'accueil ( et du lait maternel selon les réserves éventuelles au début). Selon l'âge de l'enfant, certaines mères maintiennent aisément leur lactation malgré l'espacement des tétées. D'autres observent une baisse de leur lactation et peuvent choisir de la relancer ou de poursuivre vers le sevrage.

Autour de 6 mois, l'enfant reçoit une alimentation diversifiée avec, selon le choix des parents, du lait maternel et/ ou des préparations pour nourrissons

b) Faciliter l'allaitement sur place

L'allaitement dans les locaux des structures collectives est à proposer à la mère en priorité car: 


Il est souvent facile à mettre en oeuvre, même quand les locaux ne permettent pas à la mère de disposer d'un endroit calme. En effet, certaines mères sont à l'aise pour allaiter dans la pièce de vie, en présence d'autres enfants et du personnel. D'autres préfèreront un espace plus intime, un bureau, une chambre...
D'après l'expérience des membres du personnel, les autres enfants apprécient ces moments de tétée et en général, l'enfant lui-même reste serein après le départ de sa mère.

Dans cet aménagement, il est important de respecter la pudeur de chacun, famille et professionnels. Cette pratique s'inscrit dans une démarche de renseignement et de conseils de l'allaitement, réfléchie une équipe qui suppose que:
Les professionnels ont discuté de l'accompagnement de la maman allaitante et de l'impact de sa venue.

Chaque famille est informée de cette démarche.

c) Ce que dit la loi
L'allaitement au travail est un droit. L'article L1225-30 du code du travail stipule ainsi: 'Pendant une année à compter du jour de la naissance la salariée allaitant son enfant dispose à cet effet d'une heure par jour durant ses heures de travail'. Ce qui signifie que vous pouvez allaiter votre enfant au lieu de son mode de garde. Notez aussi que vous pouvez découper cette heure en 2 x 30 minutes.

II- Conservation du lait maternel et procédures à suivre en collectivité

Le lait maternel est meilleur pour votre bébé que le lait artificiel. Il est, à son état, le plus complet par rapport à du lait maternel conservé au réfrigérateur ou décongelé. En effet, c'est le lait maternel frais qui présente des propriétés anti-bactériennes intactes. Il est, par ailleurs, plus riche en antioxydants, vitamines et lipides.


a ) Tableau de conservation du lait maternel


b) Donner du lait maternel


Lorsque vous conservez le lait maternel, il a tendance à se dissocier en couche. En effet, les graisses contenues dans le lait remontent  à la surface du contenant.C'est tout à fait normal, en le mélangeant doucement (en faisant des cercles) il reprendra son apparence homogénéisée.


ATTENTION mélanger ou secouer vigoureusement le lait peut nuire à certains de ses composants nutritionnels ou protecteurs. 
Apportez plusieurs petites quantités (60 à 120 ml) pour éviter le gaspillage. L'appétit du bébé allaité varie, cela n'est pas du tout la même chose qu'un bébé qui boit du lait industriel car il a l'habitude de toujours prendre la même quantité de lait.


  • Réchauffer le lait maternel

Pour réchauffer votre lait, il est possible de mettre le contenant de lait dans un bol d'eau tiède ou de le passer sous l'eau tiède du robinet (jamais bouillant) pendant quelques minutes afin de la porter à la température du corps (environ 37°). Le chauffe-biberon thermostat 1 ou 2 est efficace également. 
ATTENTION à ne pas le laisser chauffer à plus de 40 ° et n'utilisez pas de micro-onde car une surchauffe peut détruire des composants importants du lait, de même que s'il est trop rapidement congelé.


Le lait maternel peut avoir un goût différent après avoir été congelé. Certains bébés peuvent de ce fait le refuser. Dans cette situation, c'est intéressant de faire chauffer le lait, d'attendre son frémissement ( 50 degrés), de le refroidir rapidement avant de le congeler. Chauffer le lait peut permettre de détruire les lipases (enzymes du lait maternel) qui pourraient être responsables du changement de goût et d'odeur. 
Il peut être également de couleur bleutée, jaunâtre ou même parfois brunâtre. Certains aliments ou colorants absorbés par la maman peuvent changer la couleur du lait. Parfois, on peut observer aussi un aspect mousseux, un goût savonneux... Dans tous les cas, le lait est toujours bon !


Notez que certains bébés acceptent le lait maternel froid.


Si votre enfant ne souhaite pas prendre le biberon, ne vous en faites pas il existe d'autres alternatives pour que votre enfant puisse manger : tasse, cuillère, pipette, biberon tasse, alimentation au doigt. Ces alternatives demandent un apprentissage et un bien sûr un entrainement, les conseillères en lactation peuvent vous aider à trouver l'alternative qui conviendra aussi bien à vous qu'à votre enfant.

  • Conservation du lait maternel en déplacement


Si vous devez transporter votre lait maternel de votre lieu de travail à votre domicile ou lieu d'accueil, utilisez un sac isotherme dans lequel vous aurez mis des pains de glace. Il est important de respecter l'étiquetage dès que vous tirez votre lait : notez la date et l'heure quand vous l'avez tiré puis quand vous l'avez placé au réfrigérateur. Si vous devez le congeler, rajouter sur l'étiquette quand vous l'avez placé au congélateur puis si c'est le cas, quand vous l'avez totalement décongelé.


  • Le lait maternel qui ne peut plus être consommé


Il existe différentes manières d'utiliser le lait maternel. Ainsi, vous pouvez l'utiliser pour remplacer le sérum physiologique lors de lavages de nez par exemple. Vous pouvez aussi éliminer en douceur les croûtes de lait, prévenir et combattre les érythèmes fessiers. Le lait maternel peut être mis dans le bain de bébé ou dans ses plats.


III- Les bienfaits de l'allaitement


a) Physiologie de la lactation


Dès qu'une grossesse commence, les seins se préparent à l'allaitement sous l'influence des hormones, et du lait commence à se fabriquer à partir du 4 ème mois de grossesse. Le placenta freine cette production. Certaines femmes enceintes perdent du lait pendant leur grossesse, d'autres pas.

À la naissance et jusqu'à 5-6 jours, c'est le colostrum qui est produit, il s'agit du lait des premiers jours. Il peut être transparent, jaune plus ou moins foncé, plus ou moins épais. Il est parfaitement adapté aux besoins du nouveau-né et à son adaptation physiologique à la vie extra-utérine. Il apporte en grande quantité des cellules immunitaires et des anticorps maternels. L'estomac du nouveau-né fait la taille d'une petite noix à peu près, son estomac va grandir au fil des jours.


La mère va, de son côté, produire 30 à 100ml de colostrum par 24 heures. C'est par la suite que le volume de lait va augmenter en s'adaptant à la demande de bébé et aux possibilités digestives de celui-ci.


Après la naissance, il y a chute de la progestérone et des oestrogènes alors que la concentration de prolactine reste élevée, cela permet au lait d'être synthétisée en grande quantité. Cette production de lait est régulée par les hormones, principalement la prolactine qui crée un climat hormonal propice à la fabrication du lait et l'ocytocine qui est responsable du réflexe d'éjection du lait.

C'est la succion efficace du mamelon qui fait sécréter ces hormones. S'il n'y a pas cette extraction du lait par le bébé ou un tire-lait, il n'y aura pas de production de lait en quantité suffisante pour nourrir le bébé.

La prolactine est l'hormone qui stimule la production de lait. La concentration en prolactine est augmentée par l'intensité de la stimulation de la glande mammaire en particulier la nuit. Il y a donc toujours une augmentation de la prolactine au moment des tétées. Pendant 30 minutes, il y a un haut pic de prolactine qui dure tout le temps de l'allaitement.
L'ocytocine est l'hormone qui fait contracter l'utérus lors des contractions utérines au moment de l'accouchement. Aux premiers jours de naissance, son action se fait sentir sur l'utérus au moment des tétées. Le réflexe d'éjection du lait contrôlé par l'ocytocine permet le transfert du lait vers le bébé. Il est diminué par le stress, la douleur, les émotions négatives, la consommation d'alcool et de tabac. Par contre, le contact peau à peau après la naissance augmente la libération d'ocytocine.


L'eau est le constituant majeur du lait, la phase aqueuse du lait maternel s'appelle le lactosérum qui contient une autre petite protéine: le FIL (le Facteur Inhibiteur de Lactation) qui détermine la quantité de lait produit et non la prolactine.

La synthèse d'autres protéines et des glucides est contrôlée par le FIL. Si le sein reste plein de lait, la sécrétion s'arrête et il n'y a plus de production de lait. Si cette protéine n'est pas évacuée, la production s'arrête. Par contre, si les seins sont vidés régulièrement, cette petite protéine est alors évacuée au même rythme que les seins sont vidés: la synthèse du lait continue alors à se faire sans problème. Plus le sein se vide, plus le lait se fabrique vite. Le lait est synthétisé aussi pendant la tétée. Plus le sein est maintenu plein, moins le lait est synthétisé.

b) Conseils et recommandations


En mai 2001, l'OMS a recommandé un allaitement exclusif jusqu'aux 6 mois de l'enfant. L'allaitement favorisant la croissance physique et affective de l'enfant, il privilégie le lien mère-enfant et renforce l'immunité de l'enfant.

Une maman qui allaite peut endurer toutes les maladies courantes sauf le SIDA et l'hépatite C.

Il n'y a pas de temps minimum obligatoire à respecter entre chaque repas pour un bébé allaité. Certaines tétées avec les mamans se digèrent très rapidement, il en est de même que si le lait maternel était donné autrement. Le lait industriel a un temps de digestion d'environ 3 heures, il n'en est rien pour le lait maternel qui se digère très vite ( 1h en moyenne) et le bébé peut rester parfois 4 ou 5 heures sans manger.

Les enfants ne risquent jamais de boire trop de lait maternel. C'est du lait qui leur est complètement adapté et leurs organes assimilent et utilisent tout le lait absorbé. Mais les hormones ne font pas tout.

Il existe à l'intérieur du sein un mécanisme qui régule la production du lait pour répondre à la demande de l'enfant en fonction de son âge, son poids, son appétit, son état de santé.

Il est faux de dire que certaines femmes ne produisent pas assez de lait: plus l'enfant va téter, plus il y a de lait. Moins c'est stimulé, moins la glande mammaire va produire de lait. Il ne s'agit en aucun cas de la capacité de la maman. Par conséquent, une maman qui allaite ne doit pas nécessairement manger plus pour produire du lait, puisque que cela dépend de la stimulation.


Une mère qui allaite ne doit pas forcément boire beaucoup. Elle ne doit pas plus boire que sa soif de l'eau ou du lait. Le goût des aliments se transmet par le lait, ainsi le bébé allaité ne boit jamais le même type de lait. Par conséquent, un bébé allaité n'a pas besoin de complément d'eau. Il n'y a pas de durée à respecter lorsque bébé boit, c'est lui qui décide.

Il est faux de penser qu'allaiter un bébé à la demande peut lui donner des coliques. Celles-ci peuvent venir de l'immaturité du système digestif (pas avant 6 mois)

Sources:

- Medela.fr/allaitement/experience-de-maman/conserver-et-decongeler-lait-maternel 

-Nglr.fr/images/naitre/pdf/referentiels/allaitement/NGLR_allaitement_travail_pro_2012.pdf

http://18lunes.fr/Ressources_files/guide_allaitement_creche.pdf: guide référentiel des recommandations pour la poursuite de l'allaitementmaternel dans les structures d'accueil de la petite enfance.

-Cours IFEN 2000-2012 de Jeanne-Yvonne TrémelConsultante en lactation