Devenir propre est le résultat de deux faits:
- la miction: l'action d'uriner
- la continence : la possibilité de retenir les urines grâce aux muscles de l'urètre: c'est la maîtrise des sphincters.
L'acquisition de la propreté dépend aussi de chaque enfant et de trois maturations, qui leur sont propres:
- la maturation physiologique: elle est à la fois motrice (il sait marcher) et sensitive (il ressent le besoin)
- la maturation intellectuelle: l'enfant prend conscience de son besoin et sait le communiquer
- la maturation affective: il prend conscience des capacités, de pouvoir retenir. Il ressent ainsi le désir de devenir grand et décide.
L'apprentissage de la propreté peut débuter entre les 18 mois et 2 ans de l'enfant, ceci en fonction de certains repères. Ces derniers sont les signaux comme quoi votre enfant est prêt à aller aux toilettes, ils sont plus à respecter que l'âge de votre enfant:
- Il marche avec équilibre et assurance
- Il s'assoit et se relève seul
- Il sait monter et descendre un escalier et en alternant ses pieds
- Il communique quand il est souillé (se tient la couche par exemple) et exprime son envie
- Il possède la capacité d'une préhension manuelle fine (savoir tenir un feutre, boutonner son manteau...)
- Il se déshabille sans votre aide
- Il montre une curiosité pour le pot ou les WC
- Vous constatez que sa couche reste sèche pendant 2 heures environ et aux levés des siestes.
L'enfant devient propre la journée vers 2 ans et la nuit vers ses 3 ans. Vers 18 mois, l'enfant va contrôler ses matières fécales la nuit puis le jour, avant l'urine. Pour l'urine, il va savoir les contrôler à l'inverse: la journée puis la nuit. à 3 ans, l'enfant est généralement propre la nuit et est autonome dans la réalisation de son besoin.
L'enfant devient propre parce qu'il le décide, il ressent le besoin. Par conséquent, l'enfant ne doit pas aller aux toilettes pour le plaisir de son parent, ce dernier ne doit pas imposer de contraintes ou une acquisition précoce. L'enfant pourrait souffrir d'énurésie par la suite, de perte d'autonomie, être moins à l'aise dans la motricité de son bassin. Rassurez-vous, nous n'observons pas de pathologies telles que l'énurésie avant les 5-6 ans de l'enfant.
Le parent doit adapter les matériaux et les vêtements (pas serrés, pouvoir enlever facilement les sous-vêtements, favoriser les couches-culottes).
Le pot doit lui être présenté comme lui appartenant, doit être confortable et stable, être au même endroit et dans un lieu intime et unique. S'il s'agit des WC, elles doivent être à vue et à disposition.
Ãvitez l'apprentissage précoce et 'de force', dans un contexte serein, sans facteur de stress, d'anxiété ou de culpabilité. Commencez par le familiariser avec le pot, l'été est la période idéale, vous pourrez le laisser en culotte et placer son pot à côté de lui.
L'enfant doit sentir un soutien de votre part et un encadrement, valorisez-le sans en faire trop.